Rechercher 
 
theatre du rond point vents contraires
Revue en ligne du
Daniel Cabanis

En savoir plus sur l'auteur
 
 Auteurs maison 
Le 16/10/2015
 
 Auteurs maison 
Le 10/08/2015
 
 Auteurs maison 
Le 20/06/2015
Chien
Le père Tong en a marre de son chien, il veut me le vendre. Combien ? je demande. Il donne un prix. Trop cher, je dis. Il baisse de moitié. Tong, je dis, vivant ton chien ne m’intéresse pas, il a des puces, il bave, il pue, fais-le empailler et j’aviserai. J’ai aussi un perroquet, dit Tong. Empaillé ? je demande. Vivant, dit Tong, mais il est muet. Ça ne vaut rien ; donne-le à manger au chat. Plus de chat, dit Tong ; je l’ai vendu mardi dernier. Combien ? je demande. Il indique le prix. Tu t’es fait avoir, je dis. Tong n’est pas doué pour le commerce. Soit il exagère, soit il sous-estime la valeur des choses, il n’a pas idée du juste prix. Maintenant, il veut me vendre sa femme. Elle est d’accord ? je m’inquiète. Il affirme que oui. Je demande à voir. Il me présente une créature gonflable made in China qui visiblement n’est jamais sortie de sa boite. Je feins de m’intéresser. Il me confirme qu’elle est vierge. Shu Fang, elle s’appelle. Combien ? je demande. Il dit son prix : une bouchée de pain. Ça semble une aubaine. J’en prends dix, je dis. Holà ! il répond, je suis pas polygame. J’offre de lui acheter sa femme dix fois le prix de la poupée, à condition qu’il la fasse empailler. Il réfléchit, puis décline l’offre. Paille trop chère, dit-il. Comme commerçant Tong est imprévisible, donc je lui achète son chien.
 
 Archives 
Le 28/12/2014
 
 Auteurs maison 
Le 24/11/2014
 
 Archives 
Le 29/09/2014
 
 Auteurs maison 
Le 29/08/2014
 
 Je lance ma chronique 
Le 28/06/2014
 
Rocco, un chien à qui parler
C’est pas bientôt fini de frétiller comme ça ? Qu’est-ce que tu as ? Du calme. J’ai dit du calme ! Tu as chaud ? Tu veux sortir ? J’ai pas le temps. Qu’est-ce que tu t’imagines ? Que je suis à ta disposition ? Ben voyons ! Si c’était le cas, c’est moi qui serais à quatre pattes ! Or, est-ce que j’ai l’air d’être à quatre pattes ? Eh non ! Tu vois, ici c’est moi qui commande. Alors sois gentil, fiche-moi la paix. Je vais prendre une douche. Toi tu attends là gentiment. Mais hé, où vas-tu ! Descends de là ! Bas les pattes, je te dis ! Descends ! Tu vas me faire tomber, grand con ! Ma parole, qu’est-ce qui t’arrive ? Ho là là ! Ben c’est du propre ! Qu’est-ce qui te met dans cet état-là ? Pas moi, quand même ! Cochon ! On te dirait un cheval. Ça alors, c’est extraordinaire ! Arrête, je suis pas la femelle que tu crois. Arrête, je te dis ! Idiot. Mais ce qu’il est bête ! J’ai jamais vu ça. Allez, du calme. Tiens-toi tranquille. Ça va maintenant. Sois sérieux. Tu sais que je suis une femme mariée ? Bon d’accord, c’est inexact : je suis veuve. Mais il y a Jean-Louis. Tu es au courant pour Jean-Louis, alors suffit le chien ! J’ai pas besoin de toi. Si encore tu gagnais gros et offrais de m’entretenir, hé ! je ne dirais pas non. Mais là, c’est plutôt toi qui es à charge. Allez, assez joué ! Descends ! Zut à la fin, j’en ai marre ! C’est qu’il a de la suite dans les idées, et il est démonstratif. Quel obsédé ! Ça devient pénible. Je te préviens, si tu continues ça, je dirai tout à Jean-Louis. C’est un monsieur très jaloux. Il ne sera pas content. Il te tirera les oreilles, tu auras mal. Alors, ça y est cette fois, il est calmé ? Toujours pas ? C’est qu’il a vraiment les nerfs, l’animal. Pauvre bête. Bon, ça va ! Je t’accorde dix minutes, mais arrête de baver. Allez, dépêche-toi ! Et ce soir, si le Jean-Loulou a des soupçons, toi tu mouftes pas.
 
 Je lance ma chronique 
Le 15/05/2014
 
 
 Archives 
Le 02/08/2010
 
Daniel Cabanis
Daniel Cabanis n'est pas son pseudonyme. Il écrit des textes courts, le plus souvent avec des images. Ou des textes longs. Il n'a pas froid aux genoux. Il mange de ce pain-là. Etc.
 
Toutes les rubriques
 
 Accueil
 
 Auteurs maison
927 art.
 
 Vedettes etc.
576 art.
 
 Confs & Perfs
641 art.
 
 Archives
3633 art.
 
 Podcast
196 art.
 
 Presse
66 art.
 

 Contactez-nous 
 
Les podcastsdu Rond-Point
 
Ce site vous est proposé par le théâtre du Rond-Point