Rechercher 
 
theatre du rond point vents contraires
Revue en ligne du

Confs & Perfs

Trousses de secours en période de crise
Matthieu Amalric, Eric Hazan : Une autre histoire de la Révolution française
Trousses de secours en période de crise


Avec Matthieu Amalric et Eric Hazan

"On y rencontre des Strasbourgeois prenant d’assaut leur Hôtel de Ville, des patriotes marseillais en révolte contre la domination parisienne, des ouvriers lyonnais, des paysans brûlant des châteaux et, bien sûr, des clubs de femmes révolutionnaires et des sans-culottes parisiens.
Derrière ce récit, il y une recherche obstinée à insuffler un peu d’enthousiasme révolutionnaire sur notre époque où la tendance est plutôt au relativisme et à la dérision négationniste. C’est que les héritiers des thermidoriens, qui gouvernent et enseignent sans discontinuer depuis lors, s’efforcent de travestir l’histoire de la Révolution. Contre eux, Eric Hazan appelle à garder vivante la mémoire, à garder l’inspiration de ce moment qui nous a appris à entendre que les malheureux sont les puissances de la terre, que l’essence de la république ou de la démocratie est l’égalité, et que le but de la société est le bonheur commun."

Durée : 01:06:58

Enregistré le 29 novembre 2012 dans la salle Topor du Théâtre du Rond-Point

En partenariat avec Cinaps TV et Rue 89


lien Accueil - Théâtre du Rond-Point Paris
lien Accueil - Théâtre du Rond-Point Paris
À lire aussi...
 Confs & Perfs 
Le 15/04/2016
Rudy Ricciotti, Haro sur l'architecte
Rudy Ricciotti est l'un des concepteurs bâtisseurs majeurs d'aujourd'hui. Il aligne les distinctions, dont le Grand Prix national d'architecture et la Médaille d'or de l'académie d'architecture... Il a réalisé le Centre chorégraphique national d'Aix en Provence, la Philharmonie de Potsdam ou le MUCEM de Marseille. Indigné mais ironique, il vient dénoncer les infortunes de la réputation d'un métier malmené, mal considéré. Il se charge de défendre l'architecte qu'il refuse de présenter comme un mégalomane, mais dont il admet qu'il est un psychopathe. Conférence donnée le jeudi 7 avril 2016 dans la salle Topor du Théâtre du Rond-Point Durée 1:04:05
 
 Confs & Perfs 
Le 27/11/2012
 
 Confs & Perfs 
Le 25/01/2017
Vanessa Codaccioni : Sonnons l'alarme !
Nos disques sont rayés - quinze jours sur les blocages franç...
 
Toutes les rubriques
 
 Accueil
 
 Auteurs maison
927 art.
 
 Vedettes etc.
576 art.
 
 Confs & Perfs
641 art.
 
 Archives
3633 art.
 
 Podcast
196 art.
 
 Presse
66 art.
 

 Contactez-nous 
 
Les podcastsdu Rond-Point
 
Ce site vous est proposé par le théâtre du Rond-Point