Rechercher 
 
theatre du rond point vents contraires
Revue en ligne du

Confs & Perfs

Nos disques sont rayés
L'autre regard d'Emma : la BD pour réparer le monde

Blogueuse BD, militante, l'autrice BD Emma, d'abord découverte sur son blog Emmaclit avant de devenir un phénomène d'édition, Emma est venue au Théâtre du Rond-Point le 12 février 2020 lors du festival "Réparer le monde - Nos disques sont rayés #4"

« On est de plus en plus à réaliser que si notre société va mal, c’est parce qu’on laisse d’autres que nous s’en occuper. »
« Mes dessins, ils sont là pour transmettre des idées qui ont changé ma façon de voir le monde ; ce que je voudrais, c’est que nous tous, on s’empare de ces idées, qu’on les échange et les enrichisse ensemble. » Blogueuse BD militante à ses heures libres, Emma se documente à fond sur les injustices qui la révoltent : la non égalité entre les genres, la masculinité toxique, la charge mentale et le travail invisible effectué par les femmes, le capitalisme qui tond la multitude au profit des élites, les réfugiés et le dérèglement climatique... Elle se documente jusqu’à trouver la manière, par le texte et le dessin, d’excentrer les certitudes, d’amener à épouser le regard de l’autre, cet autre regard que produisent les albums d’Emma et qui nous rendent moins idiots sans qu’on s’en aperçoive. Avec un trait simple, un message clair au plus près des préoccupations des citoyens, ses histoires si utiles rencontrent un public de plus en plus large.

Programmation Jean-Daniel Magnin
Captation Léo Scalco et Sarah Mei-Chan


À lire aussi...
 Confs & Perfs 
Le 04/02/2014
 
 Confs & Perfs 
Le 02/10/2013
Télérama Dialogue : Patrick Cohen
Les Rencontres Télérama
Avec Patrick Cohen Entretien : Aude Dassonville "Tous les matins depuis septembre 2010, aux alentours de 9h10, l’envie se fait irrépressible. Pendant moins d’une minute, je rêve de rentrer dans le poste. Je pousse Pascale Clark, m’assieds devant le micro et lance d’une voix suave (forcément suave) : « Merci Patrick ! On vous retrouve demain, à 7 heures ? » Ebahi par tant de concision, Patrick Cohen prend congé, heureux et soulagé : pour une fois que le « passage d’antenne » n’a pas viré au guet-apens pour journaliste essoré ! Chaque matin, donc, l’anchorman d’Inter mène une matinale intense, exigeante et corsée comme un expresso. Son billet de 7h45 en constitue le nuage de lait quand l’interview de 8h20, elle, serait plutôt du genre à laisser ses invités torréfiés (Hervé Morin, en 2011 ; Marine Le Pen qui, en juillet, qualifiait France Inter de « radio bolcho » ). Ce pouvoir-là agace, forcément. Si, le 23 septembre, le journaliste nous explique comment il conçoit son métier et reçoit les critiques, on lui en sera très reconnaissants. S’il nous raconte les dessous des « passages d’antenne » aussi ! " Durée : 00:52:14 Enregistré le 23 septembre 2013 dans la salle Tardieu du Théâtre du Rond-Point En partenariat avec France Inter et la MGEN.
 
 Confs & Perfs 
Le 21/01/2014
 
Toutes les rubriques
 
 Accueil
 
 Auteurs maison
922 art.
 
 Vedettes etc.
570 art.
 
 Confs & Perfs
636 art.
 
 Archives
3633 art.
 
 Podcast
183 art.
 
 Presse
66 art.
 

 Contactez-nous 
 
Les podcastsdu Rond-Point
 
Ce site vous est proposé par le théâtre du Rond-Point