Rechercher 
 
theatre du rond point vents contraires
Revue en ligne du

Auteurs maison

Les bonus de la saison
Jean-Philippe Toussaint et le personnage au XXIe siècle
L'écrivain Jean-Philippe Toussaint est pour deux soirs sur la grande scène du Rond-Point avec M.M.M.M. (Marie Madeleine Marguerite de Montalte), un spectacle qu'il a conçu avec le musicien Alexandre Rochon et le Delano Orchestra. En lecture, musique, vidéos il vous propulse au cœur d'une saga qui ne ressemble à aucune autre saga — sauf qu'on y atterrit au Japon et y explore la Chine. Et nous invite à traverser à la vitesse d'une soirée de théâtre sa tétralogie déployant en quatre romans l'amour entre un narrateur et une grande styliste internationale (Faire l'amour; Fuir; La Vérité sur Marie et Nue).
Mais quel besoin a eu Toussaint de grimper sur les planches ? La même nécessité que lorsqu'il tourne un film, une vidéo expérimentale, photographie Tokyo ou les mégapoles chinoises, monte une exposition pour le Louvre : il y déploie son regard sur le monde du XXIe siècle autant que lorsqu'il écrit, nous ouvrant ainsi dans son atelier.
Propos recuillis par Jean-Daniel Magnin
lien M.M.M.M. - (Marie Madeleine Marguerite de Montalte) - Théâtre du Rond-Point Paris
lien Jean-Philippe Toussaint - Théâtre du Rond-Point Paris
lien Alexandre Rochon - Théâtre du Rond-Point Paris
À lire aussi...
 Auteurs maison 
Le 26/10/2015
L'enfant de la balle
Jean Charpentier avait tout essayé : le saut à l’élastique, le Taekwondo, le close combat, le Krav Maga, le ski nautique. Tout cela pour ne pas se retrouver seul face à une balle. Impossible de savoir pourquoi cet objet déclenchait chez lui une telle panique. Aussi, quand il la vit arriver au bas de ses mollets, il fut comme paralysé. Pourquoi avait-il peur de la balle ? Il se retourna et vit le défenseur se ruer dans sa direction. Il disposait d’environ 4 secondes pour résoudre ce conflit psychologique avec lequel il se débattait depuis l’enfance. Jean Charpentier se souvint de l’époque où son père épicier l’emmenait en tournée dans les villages avec l’estafette Renault. Papa profitait toujours du passage à Avricourt pour s’absenter. Il allait livrer « la dame », comme il disait. Resté seul dans le camion, le petit Jean s’occupait des clients, il rendait la monnaie sans erreur. Les villageois émerveillés par son habileté ne manquaient jamais de lui rappeler qu’il était bien le fils de son père, il avait le commerce dans le sang, c’était lui qui prendrait le relais plus tard, il était né là-dedans, un vrai enfant de la balle... Jean Charpentier vit le défenseur effectuer un saut au ralenti, qui lui permit de boucler sa cure express. Non, il ne reprendrait pas le flambeau plus tard, c'était d'ailleurs plutôt une chandelle qu'il tenait alors. Il détestait l’estafette Renault et surtout, la disparition de son père. Aussi, il n’était pas devenu épicier mais comptable. Et cette balle qui tournait, c’était lui, c'était eux, son père avec la dame, son inquiétude quand l’absence se prolongeait. Soudain guéri, il frappa dans le ballon et marqua le premier but de sa carrière. 
 
 Auteurs maison 
Le 17/04/2012
 
 Auteurs maison 
Le 28/09/2013
J'ai mangé ma mère
Je me suis réveillé en pleine nuit, j'avais la nausée, j'avais trop mangé à l'anniversaire de ma mère. Je l'appellais dans la nuit, maman, maman, je suis malade, pour qu'elle vienne dans ma chambre m'apporter de quoi me soulager. Une maman soigne ses enfants. Elles ont toujours fait ça. J'appellais. J'appellais. Sans réponse. J'allai donc dans sa chambre. Il ne restait dans le lit de ma mère que le trognon. J'avais tout mangé ma mère. Pas étonnant que j'avais le ventre gros. J'allais me recoucher. Pas bien du tout. Rien que de penser à du filet d'harengs, j'avais envie de vomir. Et le lendemain, c'était l'anniversaire de ma grand-mère ! Beurk ! Je ne crois pas que j'irai jusqu'à Senlis pour manger ma mémé. A la limite, ça serait bien qu'elle m'envoie un bras par la poste. Et des doigts de pied en confiture. Des confitures de pieds, les mémés ont toujours fait ça.
 
Toutes les rubriques
 
 Accueil
 
 Auteurs maison
927 art.
 
 Vedettes etc.
576 art.
 
 Confs & Perfs
641 art.
 
 Archives
3633 art.
 
 Podcast
196 art.
 
 Presse
66 art.
 

 Contactez-nous 
 
Les podcastsdu Rond-Point
 
Ce site vous est proposé par le théâtre du Rond-Point