Rechercher 
 
theatre du rond point vents contraires
Revue en ligne du

Vedettes etc.

Les bonus de la saison
Emeline Bayart : "Ça c'est une chose qu'une femme n'oublie pas"

Elle n'est jamais autant actrice, elle-même, femme, toutes les femmes, que lorsqu'elle chante. Emeline Bayart, comédienne à la verve goulue déjà aimée au Rond-Point dans les spectacles de Jean-Michel Ribes, fouille depuis des années les bacs des marchés aux puces à la recherche de partitions ou de 78 tours où se seraient nichés les coquins chefs-d'œuvres de chansonniers tombés depuis belle lurette en poussière. Elle les ripoline, leur insuffle vie par sa voix de chanteuse et ses métamorphoes comédiennes. Son tour de chant D'Elle à lui rassemble une collection de merveilles sur le couple. Indémodables. Elle nous raconte et fredonne tout ça avec son pianiste ennamouré Manuel Peskine.

Propos et trilles recueillis par Jean-Daniel Magnin


À lire aussi...
 Vedettes etc. 
Le 22/06/2017

Inventer le réel
Rire de Résistance / saison 11
La réalité est-elle l’accomplissement de nos rêves, la concrétisation de nos désirs ou l’évolution implacable d’un déterminisme planétaire qui  nous emprisonne ? La barbarie est-elle la réalisation de nos cauchemars que tâchent d’effacer nos rêves de progrès, de justice et de beauté en faisant naître l’écologie, les droits de l’homme, Mozart, Hugo ou Matisse, ou sommes-nous condamnés à perpétuité à nous agiter dans la forteresse d’une destinée inéluctable, sans espoir de s’en évader, fracassant nos utopies contre ses murailles de certitudes ? Libres d’agrandir la vie en inventant un réel désiré par nos songes ou se résigner à accepter une fatalité inamovible, ordonnant nos existences selon un schéma préétabli. S’il est un endroit où le rêve est fécond c’est le Théâtre, petit lieu où sont nées de grandes idées, la démocratie et la liberté d’être soi entre autres. C’est sur sa scène que la parole du poète dit son rêve du présent et son désir d’avenir brisant les ténèbres qui s’accumulent, en anéantissant la fatalité du populisme. Au Rond-Point, cette saison encore plus que les précédentes, nous avons décidé d’augmenter nos rêves et les vôtres. La Ministre de la Culture et la Maire de Paris ont souhaité que je poursuive pendant les cinq prochaines années la mission que m’avaient confiée Bertrand Delanoë et Catherine Tasca en 2001, célébrer la vivacité de l’écriture dramatique d’aujourd’hui en la partageant avec le plus large public. En les remerciant j’ai accepté leur demande. Continuer à conduire le Rond-Point accompagné d’une équipe exceptionnelle avec l’audace joyeuse d’un bateau pirate, c’est un rêve !
Jean-Michel Ribes
 
 Vedettes etc. 
Le 06/03/2017
 
 Vedettes etc. 
Le 11/09/2012

Pierrick Sorin
Portrait sans valeur / autoportrait en monstre
Seul Pierrick Sorin peut dire qui est Pierrick Sorin. Tout portrait de Pierrick Sorin qui n'est pas réalisé vidéastement par Pierrick Sorin est faux. Tout écrit sur Pierrick Sorin qui n'est pas signé de sa main ne raconte rien sur Pierrick Sorin. Considérez donc que les lignes qui suivent – dont il n'est pas l'auteur – sont une accumulation de suppositions biographiques et d'analyses approximatives de son œuvre qui n'ont aucune valeur.
Pierrick Sorin est né à Nantes en 1960. Il a fait l'école des Beaux-Arts dans cette ville. Il y vit. C'est un iconoclaste laconique dont la placidité drolatique le rapproche de Méliès, Buster Keaton, Tati et surtout de lui-même. Ses œuvres sont composées de trois matériaux : la vidéo, son physique et sa voix, des textes intelligents qui rappellent que ce n'est pas parce que ce qu'il fait est magique, cocasse, superficiel et rigolo et qu'il est le seul interprète, que ce n'est pas du grand art. Il n'a pas besoin de le dire, nous savons que c'est du grand art puisque c'est de l'illusion d'art. Quand c'est du vrai art, ce n'en est plus.
Titres de quelques-unes de ses œuvres :
– Jean-Louis Pichon, Seigneur de la nuit
– A vieille mule, frein doré
– Martin met ses lunettes, puis son chapeau
– L'Homme qui aimait les biscottes
– Espace-temps et petites cochonneries
– L'Artiste, le méchant et le conservateur
– J'ai même gardé mes chaussons pour aller à la boulangerie
– Opérateur personnel de chirurgie faciale
– Le Générateur de gros bébés
– 143 positions érotiques
– Tentative d'expression de la beauté intérieure
– 22h13, ce titre est susceptible d'être modifié d'une minute à l'autre
Il y en a des centaines d'autres.
Voir pierricksorin.com.
Il a exposé, performé, projeté, joué dans des galeries, des musées et des théâtres prestigieux. Il est seul, toujours, comme tout le monde, il se regarde comme tout le monde, mais il le fait mieux que tout le monde.

vidéo : Pierrick Sorin, Autoportrait en monstre, 2000
Collection de la Maison européenne de la photographie
 
Toutes les rubriques
 
 Accueil
 
 Auteurs maison
898 art.
 
 Vedettes etc.
560 art.
 
 Confs & Perfs
589 art.
 
 Archives
3633 art.
 
 Podcast
180 art.
 
 Presse
65 art.
 

 Contactez-nous 
 
Les podcastsdu Rond-Point
 
Ce site vous est proposé par le théâtre du Rond-Point