Rechercher 
 
theatre du rond point vents contraires
Revue en ligne du

Auteurs maison

Jean-Marie Gourio
D'ici à là

Le d'ici à là est une notion difficile à cerner.D'ici à là, ça fait combien ?

De là à là, on se doute, mais d'ici à là est imprecis.

Le d'ici à ici est une notion qui nous vient des incas.Les incas étant connus pour la précision de leur pensée et pour être morts.

Où voulais je en venir ? De là à ici et me voila parti de là à là.

Je suis sûr que la terre est plate.


À lire aussi...
 Auteurs maison 
Le 09/10/2010
Haïku de comptoir 69
La rose
Même couleur
Que le cochon
 
 Auteurs maison 
Le 24/02/2015
Recette de la confiture de vieille
Pour faire de la confiture de vieille, il faut une vieille, bien mûre. La passer sous l'eau pour la débarasser de toutes ses impuretés. Retirer les poils. Le noyau. Se saisir d'une grand chaudron de cuivre, pousser la vieille dedans, l'écraser avec un pilon jusqu'à obtenir une pâte juteuse et odorante. Rajouter une même quantité de sucre et poser sur la flamme. Faire cuire, lentement, en tournant avec une cuillère en bois que la vieille ne caramélise pas et n'accroche pas au fond. Trois heures plus tard, la confiture de vieille est prête. Faites entrer les enfants. Trancher de généreuses tranches de pain et étalez dessus la confiture de vieille encore tiède. Les enfants se régaleront. A la question, elle est où mémé, dites qu'elle est à l'hospice parce qu'elle va mourir seule abandonnée des siens. Les enfants, habitués à ce genre de réponse, rassurés de savoir la vieille abandonnée dans son pipi, se régaleront de cette confiture de vieille sans savoir qu'ils bouffent leur mémé. On ne peut pas toujours tout dire aux enfants.
 
 Auteurs maison 
Le 24/08/2010
Y a quelqu'un???
Carte postale de Détroit
Il est presque midi à Détroit. Michigan. Centre ville. 5 août. Faut pas croire que le périmètre est bouclé. C’est comme ça tous les jours. Y a personne. Ou presque. La ville est debout mais vide. Available est écrit en lettres noires sur fond jaune sur les buildings. Ça veut dire disponible. Détroit attend.
Elle soigne ses pelouses en centre ville mais ne se résout pas à abattre tout autour les squelettes d’usines vides depuis quarante ans. Ici fut inventé le travail à la chaîne, l’homme-machine soudé à l’usine douze heures par jour. Ici Ford, General Motors  et Chrysler ont dicté la taille du capot et des routes. Ici fut calibré le rêve américain. Il a tourné au cauchemar post-industriel et trop de ruines font ressembler le déclin à une tempête. Mais Détroit attend.
A-t-elle seulement compris ce qui lui est arrivé ? Ceux qui sont restés font des gestes circulaires devant leur maison qui s’effritent en disant : C’était un quartier agréable ici. Les églises font la file indienne au bord des grandes avenues. Et deux vastes casinos scintillent le soir. Clochers et machines à sous semblent demander la même chose : est-ce que le sauveur existe ? Est-ce qu'il a du cash ?
 
Toutes les rubriques
 
 Accueil
 
 Auteurs maison
927 art.
 
 Vedettes etc.
576 art.
 
 Confs & Perfs
641 art.
 
 Archives
3633 art.
 
 Podcast
196 art.
 
 Presse
66 art.
 

 Contactez-nous 
 
Les podcastsdu Rond-Point
 
Ce site vous est proposé par le théâtre du Rond-Point