Rechercher 
 
theatre du rond point vents contraires
Revue en ligne du

Auteurs maison

Cabinet de Curiosités
Yannick Jaulin
Cabinet de curiosité - Pour les pédants on a du matériel


Une émission France Culture
Chaque mois, un écrivain vous ouvre les portes de sa bibliothèque insolite. Guidé par sa fantaisie, il propose des textes cocasses, impertinents, drolatiques ou bizarres, une littérature savoureuse et décapante, que des comédiens viendront interpréter en public.

Yannick Jaulin

avec Yannick Jaulin, François Marthouret et Marie-Eve Perron

« Suis-je un conteur, un auteur, un acteur ? Je pourrais me définir comme un acteur qui fait des histoires »
« La colère qui m’a mis debout m’a fait tendre l’oreille et rendu complice de ceux qui, aux bords du monde, résistent aux dominants de tous ordres et nous font grandir à notre propre liberté. Ceux qui disent pour ne pas être emmurés dans leur propre effroi. Ceux qui disent pour témoigner du burlesque et du sublime.  Dans ces livres, les mots pour nommer où je me suis glissé comme dans un duvet, moi, oiseau sans plumes, héritier d’une langue sans nom.
J’ai pioché dans O’Brian l’irlandais ou Basile le sicilien, pétrisseurs d’une autre langue, mais aussi Gaston Miron le québécois, René Char ou Jean Echenoz, pour la liberté dont la leur témoigne. »

Emission coproduite par France Culture et le Théâtre du Rond-Point sur une idée originale de Jean-Michel Ribes.

Enregistrée le 7 février 2011 au Théâtre du Rond-Point

Réalisation Laure Egorroff

Diffusée sur France Culture le lundi 28 février 2011 à 20h

Durée : 58:53


À lire aussi...
 Auteurs maison 
Le 03/02/2012
Mister President
Vol Paris Atlanta du 14 janvier. De loin, un vieil homme qui remonte l’allée en serrant quelques mains.  De près, c’est Jimmy Carter.  Il a manifestement décidé de serrer toutes les pognes de l’Airbus avant le décollage. Devant lui,  le body guard,  avec un fil qui tournicote derrière l’oreille.  Derrière,  la collaboratrice prête à prendre note.  S’il n’a plus droit à Air Force One,  il n’a pas tout perdu de la panoplie du puissant. Mon voisin français ne le reconnaît pas,  mais sort l’appareil photo.  De jeunes américaines  de retour d’un voyage scolaire, gloussent des « Jimmy » très hauts perchés.   Elles n'étaient même pas nées quand il officiait à la Maison Blanche,  mais nom et fonction ont circulé très vite,  nimbés de paillettes américaines et donc quasi hollywoodiennes.  Tous les rangs ont défait leurs ceintures de sécurité et dégainé le numérique.  Mon voisin toujours : « C’est pas un ancien président français qui ferait ça. Ils sont trop hautains chez nous ».   Il a la naïveté de croire que le 39ème président des Etats Unis tient à le saluer.  Quand il arrive à notre hauteur,  sa poignée de main est mécanique, son sourire aussi,  et son regard semble ne pas nous voir,  tourné vers un passé lointain. Jimmy Carter,  juste avant de décoller,  fait campagne contre l’oubli.   
 
 Auteurs maison 
Le 19/07/2012
Les réponses d'Hélios Azoulay #5
- On est obligé d'étudier La lettre à Elise  quand on choisit le piano ? - Ah, ça, on n'y peut rien, c'est livré avec le professeur, alors soit vous prenez les deux, soit rien du tout !     En exclusivité pour ventscontraires.net, je (moi) (Hélios Azoulay) vous propose des extraits de Tout est musique (éditions Vuibert), un livre que j'ai écrit (moi) (Hélios Azoulay). Et qu'on peut acheter. Oui.
 
 Auteurs maison 
Le 01/09/2013
L'escargot géant
L'escargot géant des Galapagos possède une coquille de cent trente mètres carrés avec une grande salle à manger, une grande cuisine, trois chambres et deux salles de bains. A l'avant, une grande baie vitrée ouvre sur la mer, tandis qu'à l'arrière, un patio découvre les collines environnantes. Tout en matériaux nobles, la coquille de l'escargot géant des Galapagos offre tout ce qu'il est attendu dans un lieu d'une tel standing, piscine à bave, machine automatique à crottes, salade à remous. L'escargot géant des Galapagos est malheureusement en voie de disparition. Sa coquille a été divisée en appartements plus petits, de moindre standing, et moins cher bien sûr. L'escargot des Galapagos ne survivra qu'avec une aide des fonds du Qatar. Ceci est un appel pressant. Merci monsieur l'émir de la part de tous les escargots géants.
 
Toutes les rubriques
 
 Accueil
 
 Auteurs maison
927 art.
 
 Vedettes etc.
576 art.
 
 Confs & Perfs
641 art.
 
 Archives
3633 art.
 
 Podcast
196 art.
 
 Presse
66 art.
 

 Contactez-nous 
 
Les podcastsdu Rond-Point
 
Ce site vous est proposé par le théâtre du Rond-Point