Rechercher 
 
theatre du rond point vents contraires
Revue en ligne du

Auteurs maison

Cabinet de Curiosités
Marion Aubert
Cabinet de curiosité - Pour les pédants on a du matériel


Une émission France Culture
Chaque mois, un écrivain vous ouvre les portes de sa bibliothèque insolite. Guidé par sa fantaisie, il propose des textes cocasses, impertinents, drolatiques ou bizarres, une littérature savoureuse et décapante, que des comédiens viendront interpréter en public.

Marion Aubert

avec Marion Aubert, Thomas Blanchard, Johanna Nizard


« Lorsque France Culture et le théâtre du Rond-Point m’ont demandé d’imaginer un cabinet de curiosités, j’ai tenté de me souvenir des textes, poèmes, essais qui avaient pu me rendre curieuse, ces derniers jours, mois, années. Très vite, certains textes se sont imposés à moi. Il y a ceux qui m’accompagnent depuis longtemps déjà, Daniil Harms, un poète fou rencontré il y a maintenant une quinzaine d’années, au Conservatoire, et puis Michaux (souvent été sensible aux belges, de Michaux à Noël Godin, inventeur des attentats pâtissiers). D’autres, rencontrés à l’occasion d’une écriture (j’ai lu Marcel Schwob au moment de la conception de ma pièce pour enfants, Les Orphelines ; Jack l’éventreur traînait à mon chevet lorsque j’écrivais Les aventures de Nathalie Nicole Nicole, histoire d’une petite fille folle) et qui, depuis, ne m’ont plus quittée. J’ai découvert les écrits du Kama Sutra bien tard, l’année dernière, lorsque deux amies m’ont demandé de les accompagner dans leur travail sur la place de la femme dans les magazines et son foyer.
J’ai aussi choisi les textes liés à mes réflexions –toutes féministes et maternelles- du moment. Des instructions et prières chrétiennes de Godeau en passant par l’Emile de Jean-Jacques Rousseau, L’avis aux femmes d’Irak de Martin Crimp, et le plus grave Je suis complètement battue d’Eléonore Mercier. Aussi décidé de vous lire d’introduction de La tyrannie de la faiblesse, de Paul-François Paoli chez Bourin éditeur, introduction qui m’a laissée fort perplexe.
J’avais sélectionné des textes de Gilbert Keith Chesterton, découvert cette année, et puis de Huysmans, le décadent. Envie, aussi, de vous lire des extraits de mes contemporains, Rémi De Vos ou Hervé Blutsch.
Mais il nous aurait fallu une longue nuit des curiosités. »

Emission coproduite par France Culture et le Théâtre du Rond-Point sur une idée originale de Jean-Michel Ribes.

Enregistrée le 2 mai 2011 au Théâtre du Rond-Point

Diffusée sur France Culture le samedi 7 mai 2011 à 20h

Durée : 1:00:00


À lire aussi...
 Auteurs maison 
Le 17/06/2010
N'ayons plus peur du réel
Le réel ressemble exactement à ce que l'on voit dehors, quand il pleut du vent et que les fraises traversent la route pour aller à l'école. Le réel, on s'en fait tout un monde, alors qu'on en a même à la maison posé sur le buffet. Même des fois, sans faire attention, on en mange, assis autour d'une table, avec des amis. Alors franchement, cessons de regarder le réel comme une bête curieuse. J'ai vu un jour une dame qui en avait dans ses cheveux.
 
 Auteurs maison 
Le 07/06/2011
Le corps des femmes après Berlusconi
Un documentaire de Lorella Zanardo, Marco Malfi Chindemi et Cesare...
 
 Auteurs maison 
Le 25/03/2013
Les larmes salées
Recette
Pour faire cuire des larmes Il faut les dessaler Vingt quatre heures dans l'eau froide Vider l'eau, deux fois rincer Plonger les larmes dessalées Dans un bain d'eau qui bout Les larmes à gros bouillon Chantent, pleurent et embuent la maison Faites cuire jusqu'à ce qu'elles ne pleurent plus Ce sont des larmes de la nuit, du matin Coriaces Coupez la flamme, les larmes retomberont Servez-les dessalées Avec quelques croutons En regardant la télé Les informations
 
Toutes les rubriques
 
 Accueil
 
 Auteurs maison
927 art.
 
 Vedettes etc.
576 art.
 
 Confs & Perfs
641 art.
 
 Archives
3633 art.
 
 Podcast
196 art.
 
 Presse
66 art.
 

 Contactez-nous 
 
Les podcastsdu Rond-Point
 
Ce site vous est proposé par le théâtre du Rond-Point